La Bio-électricité (ou biotique) est une une solution alternative que certains (et de plus en plus !) ont réellement besoin.
Une installation électrique traditionnelle permet d’alimenter une maison, un bâtiment, une école, etc. Cette électricité qui nous est fournie par ENEDIS ou d’autres fournisseurs, est bien souvent en 230 ou 410 Volts sous la fréquence de 50 Hz (1) . En règle générale, sous réserve de l’ancienneté de votre installation les fils électriques sont sous gaines et passent dans les murs, plafonds, cloisons, etc.
Lorsque votre habitation est sous tension (Disjoncteur Général relevé) une force électrique parcourt vos circuits et à ce moment précis se produit un CEM (Champs Electro Magnétiques).
Mais pas que…. Nous sommes tous en contact avec les CEM provenant d’autres services, par exemple le téléphone portable ou fixe. Saviez-vous que le téléphone de votre domicile sans fil (2) est en WIFI (3) ? Voici un exemple de notre pollution aux CEM journalière.
L’objectif n’est pas de vous recenser toutes les pollutions aux CEM, car prochainement avec l’arrivée de la 5G, vous comprendrez que ces pollutions sont étroitement liées aux évolutions technologiques, et ne sont donc pas prêtes de disparaître.
(1) Champs Électromagnétiques en Basse Fréquence (BF) (2) Technologie DECT, sauf si vous avez acheté en connaissance de cause un téléphone sans fil analogique CT1+. (3) Champs Électromagnétiques en Haute Fréquence (HF) également appelées hyperfréquences
CEM => Tout appareil utilisant de l'énergie électrique
Afin de diminuer l’exposition aux CEM Basse Fréquence il est nécessaire de les identifier et de les réduire, voir d’augmenter la distance entre l’émetteur des pollutions (le câble, la gaine ou l’équipement) et les personnes.
Pour l’énergie électrique en 230 ou 410 Volts, nous utilisons lors de la rénovation ou création des circuits d’alimentations des matériels multicouches associée à un fil semi-conducteur qui vont permettre d’évacuer vers le circuit de la Terre les CEM à plus de 99%.
Mais également la mise en œuvre de toute une série de matériels complémentaires afin de rendre une maison, des locaux commerciaux ou un bâtiment les plus sains possible.
Maisons en bois : celles-ci nécessitent plus que d’autres, une installation électrique bio compatible, car ce matériau propage les champs électriques.
Nous avons également des solutions afin de vous protéger des CEM provenant de l’extérieur mais aussi pour vous aider dans la gestion des pollutions actuelles.
Nous n’avons pas la réponse, mais certaines personnes ressentent l’exposition avec plus ou moins de signes, de sensations, voir de changement de comportement en présence de ces CEM, ce sont des personnes électro sensibles (hypersensibilité électromagnétique)
L’électro sensibilité est aujourd’hui de plus en plus courante, c’est normal direz-vous, vu le nombre d’appareils dégageant des CEM que nous utilisons de gré ou de force.
Nous ne sommes pas médecin mais il est important d’en parler avec le votre dès que vous avez des signes d’hypersensibilité. Nous pouvons vous aider dans le diagnostic de votre habitation, de vous soulager et d’appliquer le principe de précaution. *
* L’absence de norme française ou européenne concernant les rayonnements électromagnétiques nous oblige à nous référer à la norme suédoise TCO. Concernant le champ ELECTRIQUE, en zone jour de l’habitat, le champ doit être inférieur ou égal à 10 V/m. En zone repos, il doit être inférieur ou égal à 5 V/m. Concernant le champ MAGNETIQUE, en zone jour de l’habitat, le champ doit être inférieur ou égal à 2 microtesla (µT). En zone repos, il doit être inférieur ou égal à 0.5 microtesla (µT).
Ce n’est pas parce que l’on ne sent rien, que cela n’est pas nocif et qu’il n’y a pas un danger !
Nous réalisons des diagnostics pour informer, évaluer les sources de pollutions électromagnétiques dans les habitats et agir en connaissance de cause. Il est ainsi possible de mieux appréhender cette pollution invisible, inodore et silencieuse.